Le deuxième bourg : les Chênes


Le deuxième bourg que j’ai des origines, que c’est "Les Chênes", hameau de Saint Saulge, à 35km du 1er bourg.
 

2008 avril 06 016

 

 
C’est là qu’habitaient mes autres arrières grands-parents maternels : François et Marie-louise Pescher (elle, jeune fille Lherot).
 

 
 
Là bas on prononce comme l’arbre fruitier.
 
En traînant bien : pêêêcher.
 
Mais leur fils, Marcel, mon grand-père se faisait appeler en prononçant à l’allemande.
 
Pourquoi ?
 
François était un ancien gendarme, tellement rigide paraît-il, qu’il aurait été capable de verbaliser sa femme ou son fils.
 

 
La maison des Chênes a été vendue dans les années 50 pour 700.000F de l’époque.
 
Je n’ai pas connu ces arrières grands-parents, ni leur fils mon grand  père maternel, disparu en 1954.
 
Je passe souvent par Saint Saulge quand je me rends à Nevers, où réside encore ma mère, mon frère et ma belle soeur.
 
Même que le "massif de Saint Saulge" il a une spécificité géologique : je cite (tout le monde s’en fout)
"Le massif de Saint-Saulge est un petit horst granitique au coeur des terrains jurassiques du Nivernais qui s’allonge du nord au sud sur 20 km environ, pour une largeur n’excédant pas 5 km. Les parties les plus élevées, correspondant à des surfaces aplanies, ont une altitude voisine de 400 m. DHIEN (1943, 1946) a donné un bref aperçu de la flore et une liste des Bryophytes (sphaignes exceptées). La végétation est de type prairial bocager sur les bordures de granite et granodiorite fortement arénisés, au sud près de Rouy, aux alentours de Saint-Saulge à l’est et de Saint-Franchy à l’ouest. Ailleurs, sur la majeure partie du massif formée de microgranite injecté de rhyolite, où l’altération est plus faible, la forêt feuillue domine, parsemée de plantations de résineux (Douglas principalement)."
 
Putain, on n’y comprends rien…
 

8 responses to this post.

  1. Posted by Voyageur-du-temps on 29 mars 2008 at 13 h 53 min

    çà doit être plein de cailloux , c’ est ce que j’ en retiens !

    Réponse

  2. Posted by NW on 29 mars 2008 at 15 h 59 min

    c’est beau de pouvoir remonter jusqu’au encêtres
    c’est vrai c’est nostalgique , biz

    Réponse

  3. Posted by Nathalie on 30 mars 2008 at 0 h 20 min

    coucou
     
    c’est rigolo de voir tes ancêtres et de te connaitre car à les voir et à te lire ils ont l’air si sérieux….alors que toi….mdr!!!  tu es plein de surprises …..
    C’est génial en tout cas ce que tu fais, ce doit être sympa  de remonter ainsi le temps…..
    Bisous

    Réponse

  4. Posted by Tuffette on 30 mars 2008 at 7 h 42 min

    en fait c’est plein de mousse , non??
    pas la mousse de bière , hein ?? la mousse pour la  crèche , laule!
    pis la rhyolite c’est cette roche volcanique rouge , non? comme dans l’Estérel …par chez moi…mais là-bas z’en ont moins , tu vois…faut des photos couleurs plus tard…

    Réponse

  5. Posted by Chantoune on 30 mars 2008 at 13 h 15 min

    Coucou Mano
     
    Je trouve que tes aïeuls avaient l’air simpathique et aussi moi je trouve que ton grand-père n’a pas l’air du tout méchant mais d’être un homme droit en tout cas il l’inspire confiance on a envie de le saluer pour du vrai. Et tu sais ce que dit le proverbe : "ce n’est pas les chiens qui aboient qui mordent."
     
     
     

    Réponse

  6. Posted by Michel on 30 mars 2008 at 14 h 43 min

       Mano les histoires de familles sont ce qu’ elles sont ! Mais je peux te dire que ton grand-père avait une poule ! La photo le prouve!

    Réponse

  7. Posted by Maguy on 6 octobre 2009 at 17 h 49 min

    Bonjour,J’ai découvert par hasard votre site où la partie sur les Chênes m’a intéressée du fait que nous y allons en vacances dans la maison de ma mère qui y est née en 1923. Savez-vous que vous avez une cousine aux Chênes ? Je lui ai montré votre site et elle a été très émue de revoir des photos de Marcel et de Ninou qu’elle a bien connus ainsi que François Pescher qui était le frère de son grand-père Charles. Il s’agit de Paulette Riothon, épouse de Monsieur PAUL, qui est revenue en retraite aux Chênes dans la maison de sa mère Annette (dite Léonie). Paulette garde un excellent souvenir de son grand-oncle François et de Ninou qu’elle aurait beaucoup aimé revoir.Si vous souhaitez prendre contact avec votre cousine, elle en serait ravie et aurait plein de souvenirs à raconter (son n° tél. figure dans l’annuaire ).Cordiales salutations.

    Réponse

    • Figurez vous que je trouve votre commentaire seulement un an après que vous l’ayez déposé. J’en suis très ému, d’auatnt que Ninou, ma mère est décédée le 18 janvier dernier, et elle avait perdu la tête depuis plusieurs années (alzeihmer). Je suis ravi deretrouver de la famille et prendrai sans doute contact avec cette cousine retrouvée.
      Merci infiniment !

      Réponse

Laisser un commentaire